Les experts du marketing digital disposent aujourd’hui d’un grand nombre d’outils pour vendre des produits et des services auprès de leurs visiteurs. Bien que l’ère numérique ait apporté des avancées technologiques impressionnantes qui aident les annonceurs et les spécialistes du marketing, il arrive parfois que les vieux trucs soient vraiment les bons. Les consommateurs sont de plus en plus actifs en ligne. Cela ne signifie pas pour autant que le lien humain doit être écarté de l’équation. Lorsqu’il s’agit de comparer les formulaires de contact et les appels téléphoniques, il n’y a pas photo. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez consacrer plus d’argent aux appels téléphoniques qu’aux formulaires en ligne.
Meilleure qualité des prospects
Qu’un consommateur décroche le téléphone pour appeler ou remplisse un formulaire de demande, cette personne est intéressée par votre produit ou service. Cependant, la valeur de ces deux opportunités est sensiblement différente. Les formulaires de demande sont souvent utilisés par des personnes peu intéressées ou qui sont encore dans les premières phases de leur décision d’achat. À l’inverse, les appelants sont beaucoup plus intéressés à obtenir des réponses et à effectuer un achat.
Ce n’est pas non plus une spéculation. Il est reconnu depuis des années que les formulaires en ligne ne convertissent les clients que dans 2 % des cas. En comparaison, le taux de conversion des appels téléphoniques entrants se situe entre 25 et 40 %. Cela signifie que les appels téléphoniques transforment les consommateurs en acheteurs à un taux 10 à 12 fois supérieur à celui des formulaires de demande. Les appelants appuient sur la gâchette pour acheter et génèrent plus de revenus.
Optimisé pour le mobile
Le téléphone mobile a dépassé la recherche sur ordinateur dans de nombreux pays, et dans la plupart des cas, ce changement est permanent. Dans 10 pays du monde, dont les économies massives que sont les États-Unis et le Japon, les recherches sur mobile sont plus nombreuses que sur ordinateur. C’est important pour votre marque, car les utilisateurs de téléphones mobiles passent des appels téléphoniques à partir de ces recherches. Ces consommateurs contactent directement les entreprises pour effectuer des achats. Google note que 71 % des personnes effectuant des recherches sur mobile appellent des entreprises directement à partir des résultats des moteurs de recherche. L’inclusion de CTA (Call To Action) solides et de services comme le webcallback ou « click-to-call » augmente également l’efficacité des appels téléphoniques mobiles.
Améliorer la capacité du service client
Les formulaires de demande sont souvent mal gérés par les entreprises, et sont envoyés aux mauvaises personnes au sein de l’entreprise. Selon l’étude Trends in Personalization, « la quasi-totalité (96 %) des spécialistes du marketing s’accordent à dire que la personnalisation améliore les relations avec les clients. Quatre-vingt-huit pour cent d’entre eux affirment avoir constaté une augmentation mesurable des résultats commerciaux grâce à leurs campagnes de personnalisation. » L’intégration plus poussée des appels téléphoniques dans votre campagne de marketing améliore le service client que vous fournissez à vos consommateurs. Ils obtiennent des réponses plus rapidement et peuvent également obtenir des informations plus détaillées. Les appels téléphoniques garantissent aux clients une meilleure expérience lorsqu’ils traitent directement avec votre marque.
Moins d’étapes pour conclure
Les formulaires de demande n’ont pas beaucoup changé à l’ère numérique. Les clients remplissent des informations de base et cliquent sur « envoyer ». Le type de réponse qu’ils obtiennent varie d’une marque à l’autre, mais tout cela semble plutôt froid. Les entreprises n’utilisent pas les pistes de soumission de formulaires en temps voulu. « En fait, il leur faut 46 heures et 53 minutes pour décrocher le téléphone et répondre à un prospect. Et le commercial qui appelle, ne fait que 1,3 tentative d’appel avant d’abandonner et de passer à autre chose. Des études récentes montrent que la situation s’améliore, mais à peine », indique Forbes.
Des données, des données et encore des données
Les données sont l’une des principales raisons pour lesquelles les appels téléphoniques dépassent les formulaires de demande. Avec l’avènement des plateformes d’enregistrement et de suivi des appels, vous obtenez désormais une meilleure image globale de la manière dont vos consommateurs interagissent avec votre marque avant le contact. Ont-ils vu une publicité mobile qui les a incités à appeler ? S’agissait-il d’une publicité dans les résultats de recherche ? Ou ont-ils été accrochés par des publicités sur les médias sociaux ? Vous pouvez utiliser les plateformes de suivi des appels pour recueillir des données qui vous indiquent quelles annonces ont été vues, quand elles ont été vues, puis ajuster vos campagnes de marketing pour continuer à cibler les consommateurs par le biais des entonnoirs de vente les plus utiles.